Niveau 3 – 3ème cycle et professionnels

pdfConvergences (2008), pour hautbois, alto et piano
Les premières pages (PDF) en exemple.
Trois instruments aussi différents qui tentent de converger par moment. L’unisson est ici lié à la convergence, et vice-versa.

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfL’écho de la fibre (2010), pour saxophone soprano et piano
Les premières pages (PDF) en exemple.
Une pièce entièrement écrite à partir de quelques sons multiphoniques de saxophone qui vont engendrer l’harmonie entière de la pièce.

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr ] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfFlow (2004), pour 4 flûtes
Les premières pages (PDF) en exemple.
Littéralement Flux. Il s’agit de ma première étude sur les illusions de vitesses différentes réunies sous un même tempo général). Harmonie modale élargie.

Ecouter sur Youtube : cliquez ici

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr ] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfLes chants magnétiques (5 courts-métrages) (2010), pour 2 clarinettes
Les premières pages (PDF) en exemple.
5 pièces avec le cinéma comme thème conducteur. Successivement : 1. Chassé croisé, 2. Poursuites (Mouvements giratoires), 3. A contrario, 4. Aurore boréale, 5. Fast rewind.

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfLes résonances de la gérygone (2008), pour violon, clarinette Sib et piano
Les premières pages (PDF) en exemple.
Commande du Conservatoire de Nouméa pour être joué avant le Quatuor pour la fin du temps d’O. Messiaen. La gérygone est un oiseau endémique de Nouvelle Calédonie, le seul que Messiaen observa lors de son unique séjour en NC. Utilisation de quelques principes techniques chers à O. Messiaen.

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr ] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfWhirlwind Flow (2010), pour flûte en ut, clarinette Sib et piano
Les premières pages (PDF) en exemple.
Deuxième étude de flux, et développant considérablement les rapports de vitesses différentes réunis sous un même tempo général. Utilisation d’openmusic (soft développé à l’Ircam) pour constituer des boucles de durées en spirale. Harmonie spectrale élargie.

Ecouter sur Youtube : cliquez ici

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr ] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfWinds involved by the strings (2011), pour hautbois, clarinette Sib et guitare amplifiée
Les premières pages (PDF) en exemple.
Les vents (hautbois et clarinette) capturée par les cordes. Allusion à l’araignée capturant les insectes dans sa toile. Petits jeux de mise en scène. Utilisation d’openmusic (soft développé à l’Ircam) dans la 1ère partie.

Si vous désirez la partition complète, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


pdfLe chant du rossignol à minuit et la pluie matinale (sur un texte d’André Breton) (2014), pour hautbois, piano, voix de soprano, 3 violons et électronique.
Les premières pages (PDF) en exemple.
Ma première pièce faisant appel à la voix et l’électronique.
L’électronique utilise le logiciel gratuit « Integra Live » que vous pouvez télécharger ici.

Ecouter sur Youtube : cliquez ici

Si vous désirez la partition complète (avec le fichier Integra Live pour l’électronique, demandez-la moi par e-mail [ pierredutrieu@orange.fr] , je me ferais un plaisir de vous la faire parvenir.


Flash-Bass, pour clarinette basse et électronique (2017).

Morphing (Hommage à T. RILEY) (2016), pour AKAI EWI et guitare électrique solos, bande (12 synthés virtuels). Création le 18 juin 2016 à Saint Jean de Braye.

Rotary Motions (Hommage à A. CALDER) (2015), pour 7 instruments résonants. Ma première pièce non évolutive, sans processus. Pièce statique, à l’image des mobiles de Calder tournant.
Ecouter sur Youtube : cliquez ici

Twilight City ( 2015), pièce semi-improvisée pour clarinette basse et électronique en temps réel (soft : Integra Live). Création le 1er août 2015 à la B.E.I. de Cergy. Pièce dédicacée à Pascal LERAY.

Bicinium (Hommage à G. SCELSI) (2015), pour clarinette basse et contrebasse. Création le 5 juin à 20H à la Mairie de Gennevilliers. Pièce spectrale et modale.

Electric City (2015), pour YR guitar / guitare électrique, AKAI EWI et électronique.
Ma première pièce faisant appel à l’Akai EWI. Hommage à T. RYLEY. Musique répétitive minimaliste aux parfums des années ’70. Pièce dédicacée à Fabienne MAGNANT.

Prasadha (2015), pour violon solo et électronique en temps réel. (Dédicacée à Pierre-Olivier QUEYRAS) – non crée à ce jour.

Eclats d’espace (2014), pour ensemble de percussions et électronique. Création le 14 décembre 2014 à 15H au Théâtre Le Colombier (Ville d’Avray).

Eclats d’espace II (2015), pour 4 clarinettes, ensemble de percussions et électronique . Création le 10 janvier 2016 à 11H au CRR de Cergy-Pontoise (direction : Alain HUTEAU).

10 Haïkus, pour alto solo (2012). Écrits pour Claire Merlet, et ses élèves du CRR Rueil-Malmaison (Concours de fin d’année).
Les contraintes : les pièces sont brèves, utilisation de la voix (parlée, chantée, criée, etc.). Possibilité de jouer les Haïkus de manière isolée, dans un ordre libre.

10 bagatelles, pour 2 clarinettes Sib et basson. Une ancienne pièce qui n’est malheureusement pas disponible en téléchargement.

Blackout (2013), pour 3 cors de basset. Dédicacé et création prévue par le trio Les flamants noirs le 20 novembre 2015 (Conservatoire du 19ème arrondissement, Paris). Disponible après la création. Pièce assez dense.

Brève (Feux d’artifices) (2013), pour orchestre d’harmonie. Écrite pour l’Orchestre de la Garde Républicaine.
Contexte spectral pur.

Yin yangpour guitare classique amplifiée et sons électroniques (retiré du catalogue)

Prasadha (1999), pour flûte en ut solo (retiré provisoirement, nouvelle version retravaillée à venir)

With (1996), pour flûte en Ut et clarinette Sib
Une ancienne pièce de nature sérielle.

En préparationEpicus Minimalismus Repetitum, pour guitare (jouant Viola caïpera, guitare électrique, YR Guitar) et clarinette (jouant clarinette basse et Electric Wind Instrument) avec électronique en temps réel.


Télécharger Acrobat Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *