Biographie

portrait-bioInterprète :

Pierre Dutrieu débute la clarinette avec une des légendes de son instrument : Henri Guisgand. Après avoir ensuite étudié avec Claude Crousier (CRR de Nice), Pierre Dutrieu obtient ses premiers Prix de clarinette (classe de Guy Deplus) et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Son intérêt pour le répertoire contemporain le conduit à créer de nombreuses œuvres dans le cadre des concerts qu’il donne en France et à l’étranger : Royal Academy of music de Londres, U.S.A., Mexique, Chine (Hong Kong et Tzen-Hen), Toronto, Montréal, Festival d’Angers, Festival de Darmstadt, RAI de Turin, Academia Chigiana de Sienne, Villa Médicis, (Italie), Espagne, Danemark, Suède, Finlande, Norvège…
Il a interprété diverses pièces contemporaines en solistes parmi les plus difficiles du répertoire dont le célèbre Dialogue de l’ombre double (Pierre Boulez) en France et à l’étranger.
Il est régulièrement sollicité par des chercheurs de l’Ircam pour divers travaux, les derniers portant sur la mises au point du bec variable en quart de ton, la relation psychophysiologique entre le geste physique instrumental et sa correspondance directe avec le discours musical.
Il a déjà enregistré diverses pièces en soliste, musique de chambre ou en ensemble.

Pierre DUTRIEU est membre permanent de l’ensemble Court-Circuit.

Il forme, avec la guitariste Fabienne MAGNANT, l’ensemble « Urban MiNim’Art », inspiré des musiques minimalistes/répétitives américaines, et dont le répertoire, allant de Steve REICH aux musiques traditionnelles et extra-européennes, mêle intrinsèquement les musiques improvisées.

Il est, ou a été sollicité, par d’autres formations (Ensemble InterContemporain (sous la direction de Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Peter Eötvos), 2E2M (Direction Paul Méfano, Pierre Rouillier), l’Itinéraire, ainsi que par des formations orchestrales (Opéra de Paris, Opéra de Nice, Orchestre National d’île de France).

Pierre Dutrieu est professeur certifié au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise.

Il est co-auteur du livre « 10 ans avec la clarinette » (I.P.M.C.), ouvrage qui recense un large choix de morceaux par tranches de niveaux de deux annnées d’instrument.
Il prépare actuellement  un ouvrage consacré aux techniques de jeu contemporaines de la clarinette.

Compositeur :

Le catalogue des compositions de Pierre Dutrieu recense un large éventail de pièces de tout niveau instrumental.
S’il fallait résumer le style de Pierre Dutrieu en deux phrases : « La musique est est répétition / La musique est variation ».

Spectres/ Modes /…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *